La beauté au fil des âges et des lieux...c'est pas du jolie!

Publié le par journaliste pour J&M

    Nous avons repertorié pour vous ce qui  est synonyme de beauté et de canon, que ce soit autrefois,  sur différents continents...Vous verrez que  ce qui peut être jugé de beauté peut être pour d'autre (ou pour nous) mocheté, et vice versa.  Et si ce n'était finallement qu'un jugement personnel de valeur fortement influencé par  notre culture?
A vous de  vous faire une idée, en image...

  • Tout d'abord, voyons quels point sont importants à respecter pour  nos ancetres du Moyen-age...Voici la description d'une "canon", qui aujourd'hui passerait vraiment innaperçue(ou, encore serait décrite par les mauvaises langues comme ayant des épaules de camioneuse, sans formes et un gros ventre)...lisez plutot...

"La nymphe médiévale

Généralement dissimulé sous des vêtements amples, le corps doit obéir à des canons très particuliers. La jeunesse, encore une fois, est exaltée : la femme se doit d'être large d'épaule et d'avoir des seins petits, fermes et écarté, une taille de guêpe, des hanches étroites et un ventre rebondi. La blondeur est également exaltée."

  • Maintenant, passons à l'âge rennaissant...aujourd'hui, on sortirait ainsi, on nous dirais: "t'es blanche comme un linge! va te mettre du fond de teint" ou "tu penses à faire un régime ?, parce que tu ressembles à un gros jambon ..."

     "    3 choses blanches : la peau,les dents,les mains

·         3 noires :les yeux, les sourcils, les paupières

·         3 rouges :les lèvres, les joues les ongles

·         3 longues : le corps, les cheveux, les mains,

·         3courtes : les dents, les oreilles, les pieds

·         3 étroites : la bouches, la tailles, l’entré du pieds

·         3 grosses : les bras, les cuisses ; le gros de la jambe

·        3 petites : le tétin, le nez, la tête"

Issus  du site
:
http://www.vivelesrondes.com/briquette0bric0a0brac/7485/

 


  • Un autre exemple de beauté qui ne correspond pas aux "normes euroipéennes", et qui fait plaisir : celle des  africaines...

"Détrompons-nous, la beauté africaine ne se trouve pas que dans la minceur. Mieux, la femme africaine, c’est la présence comme l’a si bien dit un chanteur. En initiant ce concours Miss Pog-bédré, Mme Fatou Joséphine Djiguiemdé, une dame bien en chair qui aurait pû être elle-même candidate, a voulu briser les canaux occidentaux de sélection de nos Miss qui privilégient surtout la minceur, la taille fine."

clip-image002.gif

  • Dans certaines ethnies, nottament en Ethiopie, il est de coutume de porter des plateaux sur la bouche...Bien sure, il y a une signification derrière et un sens esthétique pour eux, à défaut d'être pratique...Chez nous, la mode des piercing est du même accabit...Voici des photos et des commentaires surprennantes venant de

http://www.colibri-photos.com/reportages/612-femmes-plateaux/femmes-plateau.html

femmes-plateaux1.jpgfemmes-plateaux5-big.jpg




femmes-plateaux8-big.jpg
Voici l'explication de cette coutume: 

"Les femmes mettent une épine dans les lèvres des enfants de quatre ans. Après trois jours, celle-ci est remplacée par un morceau de paille, et progressivement, par des tiges de graminées toujours plus large, afin que l’ouverture de la bouche soit assez dilatée pour accueillir un disque de bois ou de pierre.
En Ethiopie, les jeunes femmes (avant le mariage) portent le plateau labial dans la lèvre inférieure. La dimension du plateau labial indique le nombre de têtes de bétail demandées par la famille de la jeune femme. Se sont les jeunes femmes qui fabriquent elles-mêmes leur plateau labial."


  • En Asie, on connaissait la mode des petits pieds...dans cette tribus, les femmes girafes s'affligent de porter des anneaux métaliques au cou...(voir photos)

De plus, certainescaractéristiques physiques n'ont pas la même notoriété...si en Europe, la blonde aux yeux bleus parait dans tous nos clichés de beauté, en Chine, pourtant, le bleu est associé au tourment et les yeux bleus passent pour laids. En Inde, Le bleu est la couleur de l'abjection qui attire le malheur et est lié à la passion érotique...Alors si avec vos yeux clairs vous pensiez avoir du succès en voyageant, tout dépend de la destination!!!


FEMME-GIRAFE.jpgmedium-IMG-1126.2.JPG

padsa.jpg



     Que ne ferait on pas pour être belle. Vous me direz que ce sont des souffrances inutiles, du manque de praticité au quotidiens, et pourtant, sans vraiment nous en rendre compte, nous faisons pareil : épilation douloureuse, maquillage éphèmeres qui nous prend du temps, obstination à mettre des talons nous empechant de courir, régime nous laissant mourir de faim,  piercing ou tatouages douloureux...Voyons les étonnantes conception de la beauté dans notre propre époque , et si la beauté est relatif à la culture et à un lieux, elle n'en est pas moins lié à nos goûts propres...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article